samedi 15 mai 2010

C'est le printemps...

Ce fut une très belle journée hier, mais les températures négatives de la nuit, qui nous ont obligés à gratter nos pare-brises le matin, font bien du mal à mes tomates plantées avant les Saints de Glace (ça y est, c'est passé) donc, trop tôt ! Tant pis... La patience est une vertu que je ne possède pas. Toujours est-il qu'hier, je ne travaillais pas et j'ai donc passé ma journée dehors. Pas dans le potager cette fois mais dans le jardin où il y a toujours du boulot...

J'avais décidé de mettre un peu d'ordre dans les pots disparates qui traînaient un peu partout. Et je voulais aussi donner un peu d'allure à ce qui nous sert actuellement de terrasse, c'est-à-dire un creux de gravillons rouges (beurk...) derrière la maison. Et voilà le résultat. Il reste un petit pot en osier vide, tout à droite mais je vais rapidement lui trouver un occupant ou une occupante ! Quant à l'échelle, je vais y suspendre des choses mais je ne sais pas encore quoi, ni comment.

Mon deuxième chantier (celui de l'après-midi...) consistait à fleurir la ganivelle du potager qui fait face à la maison. Je trouvais la clôture trop présente et j'avais besoin de réinstaller d'urgence les plantes du parterre situé sur le terrain de jeux d'Eoko et Epson, le chien des voisins...

Voici donc le nouveau parterre avec, de gauche à droite : un bleuet des montagne (très envahissant mais facile à arracher), un érable du Japon (Acer palmatum 'Bloodgood') planté dans de la terre de bruyère rien que pour lui, un buis (transplanté), une astilbe rouge, un pied de lavande (en pot plastique dans le jardin depuis 6 mois au moins...), des asters nains (transplantés), une spirée x arguta (offerte par Joanna jeudi), un sedum (transplanté), un pied d'hosta, une clématite 'Honora' à grandes fleurs violet sombre (une nouvelle tentative sûrement vouée à l'échec...), une spirée du Japon 'Goldflame' dont j'adore la couleur lumineuse et enfin, tout à droite, un Magnolia liliiflora 'Nigra', une première pour moi. Et la planche sur le devant ? Je pense entourer ce massif de planches de terrasse afin de le délimiter de façon nette sans avoir de problème pour tondre. Cette planche est trop large, il faut que je trouve autre chose...

Aujourd'hui, il devrait faire aussi beau qu'hier. Mais j'ai les enfants alors, le jardin... Ca sera plutôt la plage ! Trop dur, hein...

Aucun commentaire: