mardi 31 août 2010

Ah, les parterres...

Il y a quelques mois, je mettais en place un nouveau parterre... Et je ne sais pas comment font les jardiniers-paysagistes, mais mes parterres ne se développent jamais comme je l'imaginais. Conclusion, au bout de quelques mois à peine, tout est deséquilibré ! Et il faut recommencer...

Exit donc les asters, même nains, qui ont quadruplé de volume et totalement envahi lavande et spirée, exit aussi le bleuet des montagnes, définitivement trop envahissant... Au revoir enfin à l'hosta et à l'astilbe, bien trop au soleil compte tenu de leur prédisposition pour l'ombre. Et puis voilà les nouveaux arrivants : pivoines à la place du bleuet et graminées à la place de l'astilbe, dont une traçante qui va m'embêter, je le sens... Et il n'est pas impossible que d'autres modifications soient nécessaires car l'érable et le magnolia n'aiment que très modérément le vent...
.
Mais où sont partis mes valeureux partenaires ? Ils ont retrouvé chacun une place dans le jardin, mieux adaptée à leurs besoins...

Les asters, l'astilbe et l'hosta se retrouvent donc dans le parterre de devant, à l'ombre des haies de hêtres champêtres et de cornouillers, avec quelques anémones, primevères et sedums...

Aucun commentaire: