samedi 17 septembre 2011

Une envie de graminées...

J'adoooore les graminées ! Mais chez les autres... D'abord parce que j'ai peur qu'elles m'envahissent, ensuite parce que je ne sais pas les associer aux vivaces ! J'ai pourtant déjà fait quelques tentatives (infructueuses, soyons honnête...) pour introduire des graminées dans mon jardin mais j'y vais avec prudence et presque à reculons. 
Je me suis donc longuement documentée et j'ai décidé qu'il était temps de sauter le pas ! Faisant fi de la droiture et de la discipline (ouais, c'est ça, bien sûr...), voilà les trois (ou quatre...) variétés de graminées que j'ai choisi d'introduire chez moi. A vous de me dire ce que vous en pensez !


En 1, deschampsia cespitosa.


En 2, molinia caerulea ou...


... arundinacea.


Et en 3, pennisetum alopecuroides.

Voilà, reste plus qu'à savoir si je dois acheter plusieurs pieds de chaque ou les traiter en touffes isolées dans les parterres, si je dois les mettre devant ou derrière dans ma plate-bande, avec des rosiers, des hostas, ou des heuchères, s'il faut les tailler en hiver, s'il faut les planter maintenant, où, quand, comment, pourquoi... Et voilà, pas encore achetées qu'elles me stressent déjà, ces graminées !

4 commentaires:

Geneviève T. a dit…

voilà une bonne idée, cela apportera de la légèreté dans tes massifs, Le mieux s'est de te promener avec tes pots un jour de soleil, et de voir comment les rayons vont les mettre en valeur. Tu peut faire ça à différents moments de la journée, ou essayer de l'imaginer. Ceci dit tu peux aussi bien en planter en isolée, en fond de massif, ...fait comme tu le sens et l'année prochaine tu pourras encore déplacer. Va voir aussi des blogs qui en utilisent. Bonne réflexion. Geneviève de doubsjardin

Duojardin a dit…

Les graminées sont souvent magnifiques à contre jour dans le couchant. Concernant leur vigueur, il y a toujours moyen de les diviser ce qu'elles apprécient en général.

lesZyd a dit…

Le soleil couchant, c'est une bonne idée mais compte-tenu de l'orientation de mon jardin, c'est loupé ! Cela dit, ça marche peut-être aussi avec le soleil levant, non ?! Merci pour votre soutien !!!

Malo a dit…

Après avoir vu les photos du jardin de Pied Oudlof que tu as présenté, il me semble que je planterais 2 à 3 pieds à chaque fois pour faire masse entre les vivaces. Avec tous les bulbes d'ails que tu as à planter, ce sera superbe!