dimanche 22 septembre 2013

Hivernage d'automne...

Aujourd'hui, premier jour de l'automne, j'inaugure une nouvelle rubrique annonçant doucement la mise en dormance du jardin au profit d'autres loisirs, plus "coin du feu"... Voici donc le passage en mode automne hiver du blog et l'arrivée de nouveaux articles désormais axés davantage lectures, broderies, voire tricot.
Aujourd'hui, je souhaite vous présenter 3 livres sur le thème de la mort et de la maladie. C'est gai, hein, pour fêter l'automne !


J'ai acheté Deux petits pas sur le sable mouillé d'Anne-Dauphine Julliand sur un coup de tête. Je sortais d'une longue série de polars, j'avais besoin de lire autre chose, mais je ne savais pas quoi exactement. C'est donc presque par hasard, à défaut d'autre chose, que j'ai acheté ce livre, sans même en connaître vraiment le sujet : la leucodystrophie métachromatique... Ca se lit vite, sans complaisance et, pour ma part, sans larmes. Le récit est bien mené, le témoignage du quotidien n'est pas larmoyant, mais il s'agit d'un témoignage, d'une autobiographie et le manque "d'histoire", à mon sens, rend le récit un peu lent.
Après, je me pose des questions. Pourquoi ? Pour qui ? Je ne sais pas vraiment à qui s'adresse ce livre ? Est-ce un témoignage sur la maladie, une histoire de choix, de famille, un témoignage sur la mort d'un enfant ou sur la possibilité d'y survivre ? Je ne sais pas, je ne juge pas mais je reste indécise...
Je viens de terminer Nos étoiles contraires de John Green.  Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer des poumons en phase terminale. Lors d'une réunion soporifique destinée à remonter le moral des jeunes cancéreux en fin de vie (youpi!), Hazel rencontre Augustus. Le jeune homme lui plaît immédiatement malgré sa jambe perdue lors de sa lutte victorieuse contre un ostéosarcome. Leur histoire commence sur fond de littérature et d'amour impossible.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle simplement du cancer, de la mort, de la vie, de la famille sans imposer de ligne de pensée et en gardant toujours un minimum de légèreté. Je viens de le passer à mon fils de 13 ans. Je ne sais pas si ce genre de livre peut déjà lui plaire.
Enfin, Quelques minutes après minuit m'a été prêté par une amie. "C'est bien mais c'est triste" m'a-t-elle dit. Le livre est resté longtemps sur le bureau, fermé. Il a fallu un soir de pénurie romanesque pour que je me décide à l'ouvrir. C'est un livre étrange, une histoire triste et un peu fantastique et j'ai beaucoup pleuré. Je n'ai pas adoré parce que c'est un livre qui marque, un livre qui gêne aussi un peu, mais c'est un livre qui mérite le détour, l'histoire d'un enfant de 13 ans dont la mère, divorcée, est atteinte d'un cancer. Je crois que j'ai aimé mais je ne suis pas sûre...
Voilà, c'est fini pour aujourd'hui ! Si vous aussi, vous avez lu ces livres, n'hésitez pas à mettre votre avis en commentaire ! Bon dimanche.

Aucun commentaire: