mardi 25 février 2014

Fossiles...


C'est une sortie que nous aimons bien faire en famille... A marée basse, entre Wimereux et Ambleteuse, la falaise est riche en fossiles de la période crétacée, c'est-à-dire vieux de près de 100 millions d'années. Parmi eux, les ammonites sont les plus connues, mais on découvre également des tests d'oursins et des éponges fossiles. Leur ramassage est uniquement toléré. 

Au début, les enfants ramenaient toujours une quantité de "cailloux" tout à fait déraisonnable puis nous avons pris l'habitude de photographier les fossiles trouvés plutôt que de les "voler au littoral". D'autant que les plus beaux spécimens sont souvent intransportables... 







Méfiez-vous toutefois de la marée montante car cette portion de falaise n'est accessible qu'à marée basse et vous pouvez vite vous retrouver piégés sur ce petit bout de plage de sable blanc, galets et sable noir. Bonne semaine.

3 commentaires:

Malo a dit…

Je suis en train de lire "Prodigieuses créatures" de Tracy Chevalier.
Dans les années 1810, une jeune fille se passionne pour ces fossiles trouvés sur la plage et fait l'une des plus grandes découvertes du XIXe siècle...
L'as-tu lu?

lesZyd a dit…

Non, je n'ai pas lu ce livre mais c'est une bonne idée pour mes prochaines lecture ! Merci.
Natacha

stéphanie a dit…

J'ouvrais les commentaires pour te parler de Prodigieuses Créatures auquel ton post m'a immédiatement fait penser...mais Malo a dégainé plus vite que moi!
C'est un des plus beaux livres qu'il m'ait été donné de lire.