dimanche 22 mars 2015

Passereaux...

Ca se confirme, plusieurs couples de mésanges ont élu domicile dans les nichoirs installés l'année dernière. J'ai donc remis en route les boules de graisse pour apporter, en plus du logis, la nourriture nécessaire à l'approvisionnement des futurs parents...

Les mésanges bleues (Cyanistes caeruleus) viennent souvent picorer en couple, la tête en bas, suspendues dans tous les sens, comme de vrais acrobates.


La mésange charbonnière (Parus major) est un peu moins exubérante en terme de positions mais plus combative. Elle vire à coups de bec les intrus qui voudraient manger en même temps qu'elle. C'est elle qui s'est appropriée le nichoir double de notre pylône électrique. Elle veille depuis le toit de sa cabane, comme un roi sur son royaume...


Depuis plusieurs années maintenant, fidèle au poste, le rouge-gorge (Erithacus rubecula) fait l'animation au sol, sous les mangeoires. Il n'aime pas s'agripper et préfère picorer ce que les autres font tomber...


Quand c'est nécessaire, il s'accroche, mais jamais très longtemps ! Notre rouge-gorge vient parfois picorer en couple, rarement cependant et ils ne squattent pas les nichoirs. Ils ont leur nid dans la haie de troènes et leur poste d'observation sur la boîte aux lettres.


Enfin, longtemps classé à tort parmi mes moineaux (je me disais bien qu'il était plus petit, plus timide...), voici l'accenteur mouchet (Prunella modularis). Difficile à photographier, il bouge tout le temps, toujours sur le qui-vive ! Lui non plus n'aime pas s'accrocher et préfère picorer ce qui tombe sur le sol. Discret, un peu terne, il reste fidèle à notre maison depuis des années. 


C'est mon attraction du matin. Mieux que la télé, les petits passereaux font leur show à quelques centimètres de la table du petit déjeuner, juste derrière la baie vitrée !

1 commentaire:

je dis a dit…

Nous aussi, nous avons installé mangeoires et nichoirs mais je ne sais pas qui a choisi sa maison...Je vois beaucoup d'allées et venues, c'est bon signe....Tu m'as présenté l'accenteur mouchet que je prenais également pour un moineaux.... Nous avons vu aussi des verdiers, des chardonnerets et des sittelle mais de là à leur tirer le portrait!!!!!!