mardi 28 février 2017

La tarte aux endives de Christelle...

C'est amusant comme les goûts évoluent en vieillissant... enfin, avec le temps. Avant, je n'aimais pas l'amertume. Je n'aimais donc pas la choucroute, la bière, les endives cuites. Mais ça, c'était avant ! 

En ce qui concerne les endives, la re-découverte est vraiment très récente. Mais je suis déjà à ma troisième tarte aux endives depuis que Christelle m'a gentiment filé sa recette, testée et approuvée. Alors, je vous la transmets moi aussi, en espérant vous réconcilier définitivement avec l'amertume de l'endive cuite !


Pour cette belle tarte (oui, enfin, vous voyez ce que je veux dire...) aux endives, il vous faut : 1 pâte brisée, 4 belles endives, 2 oignons, 75 g de lardons fumés, 2 œufs, 4 cuillères à soupe de crème fraîche, un peu de fromage râpé, du curcuma (ou du curry), 1 cuillère à soupe de cassonade et quelques pignons de pin.

Faites revenir les oignons, les lardons et les endives (dont vous aurez enlevé un peu de cœur) dans une poêle. Saupoudrez de curcuma, ajoutez la cuillère de cassonade et laissez un peu caraméliser.
Dans un saladier, mélangez les 2 œufs, la crème fraîche, le fromage râpé.
Versez la préparation d'endives cuites dans l'appareil à base d’œufs, puis ajoutez les pignons de pin.
Dans un moule à tarte, déroulez votre pâte brisée (maison ou pas). Versez l'ensemble de la garniture et hop, au four, à 180° pour 20-30 minutes.

Alors, bien sûr, c'est une recette de base mais vous pouvez personnaliser votre tarte : en laissant les endives entières, coupées en 2 dans la longueur, ou en petits morceaux, en enlevant les lardons, en ajoutant du chèvre, du miel, des raisins secs ou en remplaçant les pignons par des noix... Bref, amusez-vous et bon appétit !


2 commentaires:

mabou a dit…

Je vais tester cette recette bien tentante !
Merci du partage
MC

lesZyd a dit…

Avec plaisir ! Et elle est aussi bonne froide, cette petite tarte...
Bonne semaine.

Natacha