dimanche 4 juin 2017

Le jardin de la Ferme du Mont des Récollets à Cassel...

Dans le cadre des journées "Rendez-vous aux jardins", nous sommes allées visiter le jardin de la Ferme du Mont des Récollets à Cassel. Classé "Jardin remarquable", ce jardin à la flamande de plus d'un hectare est exceptionnel. Composé de chambres de verdure, il se visite à la façon d'un labyrinthe, à la limite parfois de la claustrophobie, puis s'ouvre tout à coup en une perspective époustouflante sur la compagne environnante. 

Allez, on vous emmène !


Nous sommes arrivées par ce petit portillon en branches de noisetiers et ce beau verger de carrés sauvages dressés de têtes d'ail mais, après le passage par l'estaminet (la maison-restaurant au cœur du jardin), il nous a été conseillé de commencer la visite par le haut du jardin puis de redescendre progressivement. C'est ce que nous avons fait, docilement.


Les allées tondues ras contrastent avec les zones d'herbes hautes, fleuris de boutons d'or, de trèfles et autres sauvageonnes délicates et colorées. Parmi les détails qui montrent le soin méticuleux apporté à l'entretien du jardin, le lierre coupé net pour n'habiller de verdure que le premier mètre des troncs d'arbres à gauche...


La Chambre des Berlingots propose de beaux buis taillés "en biais", une taille originale qui change des topiaires traditionnels, également présents dans le jardin...


La haie d'érables champêtres, taillée en vague en arrière-plan de cette chambre, s'ouvre en trouées profondes offrant des points de vue étonnants sur les champs et les bosquets alentours.


Sans plan, facile de se perdre...


Et puis tout à coup, au détour d'une allée étroite ou d'une arcade d'ifs taillés, l'espace, l'air, la vue sur la campagne, comme mise en scène !


Les murs de briques rouges de l'estaminet traditionnel, niché au cœur du jardin, sont soulignés d'une longue bordure d'euphorbes, de fenouils et de buis ou troènes taillés en boules. Le long de la gouttière, plusieurs rosiers lianes étalent leurs branches couvertes de bouquets de petites fleurs blanches simples ou doubles. 

Le contraste des topiaires d'ifs taillés au millimètre et des herbes hautes laissées "libres" est étonnant. La nature est à la fois contrainte (en douceur...) pour le plaisir du regard humain et maintenue accessible à la biodiversité... Exactement l'équilibre que j'aimerais trouver dans mon propre jardin... 

Tout en bas du jardin, la balade mène à un étang bordé de roseaux et de prêles.


Progressivement, on amorce alors la remontée vers la maison par plusieurs chambres très colorées, semées de pavots, d'ancolies, de rosiers, ou de scabieuses immenses... Mais par ce trop beau temps, les couleurs ne rendent rien en photos !

Enfin, après cette belle balade, nous avons posé nos sacs sur la terrasse de l'estaminet pour manger un sorbet à la rhubarbe et la divine tarte aux pommes d'Antoinette. Nous sommes reparties après presque une heure de visite (6 euros l'entrée) et des idées plein la tête ! Bref, on a adoré !

Bonne journée !



Aucun commentaire: